Profanation des tombes royales.
..
Profanation des tombes Royales.
Basilique de Saint-Denis.
ou
Le vandalisme révolutionnaire.
..
« Il y a dans la Révolution française un caractère satanique qui la distingue de tout ce qu’on a vu et peut-être de tout ce qu’on verra…il n’y a plus de prêtres, on les a chassés, égorgés, avilis; on les a dépouillés. Et ceux qui ont échappé à la guillotine, aux buchers, aux poignards, aux fusillades, aux noyades, à la déportation, reçoivent aujourd’hui l’aumône qu’ils donnaient jadis. Les autels sont renversés, on a promené dans les rues des animaux immondes sous des vêtements des pontifes. Les coupes sacrées ont servi à d’abominables orgies. Et sur ces autels que la foi antique environne de chérubins éblouis, on a fait monter des prostituées nues.» (Joseph de Maistre. Considérations sur la France.1796.)
Afin de fêter la prise des Tuileries du 10 août 1792, le conventionnel, Barère, propose au nom du Comité de Salut Public, de détruire les tombes royales. Dom Poirier (ancien bénédictin de l’abbaye de Saint-Denis, est nommé commissaire de l’Institut, et à ce titre, chargé d’assister à l’exhumation) a été le principal témoin oculaire de l’exhumation et de la profanationdes tombeaux royaux (ainsi qu’ Alexandre Lenoir). Il a assisté à l’exhumation, une première fois le 6 le 7 et 8 août 1793. Mais, c’est lors de la seconde vague de profanation en octobre 1793, qu’ont été véritablement réalisées les exhumations.
.Un témoin:
Parmi les profanateurs des sépulcres on reconnaissait un grand nombre d’ouvriers des Carmes, de la Force, et de l’abbaye, mais ici il manquait une grande joie aux septembriseurs, ils n’avaient à frapper que des rois, que des reines, que des princes et princesses de pierres, ici point de douleur, point de cris, pas d’agonie et surtout pas de sang. Le bruit que l’on entendait dans les souterrains de la mort, n’était que celui des pics de fer contre le granit et le marbre des tombes, mais les cris des victimes manquaient, ceux qu’on immolaient restaient muets dans leur cercueils. Si des voix s’élevaient c’étaient celles des profanateurs, les éclats de rire, les jurements,les blasphèmes étaient hideux à entendre sous ces voûtes consacrées au repos de la mort.
.
Journal d’extraction des cercueils Royaux..
..Cliquez sur les dossiers pour les agrandir.
.
Alexandre Lenoir, défendant les monuments de l’abbaye de Saint-Denis.,
Quand les témoins se copient les uns les autres.

Commentaires et pings sont desactivés.
La Révolution française a écrit les pages les plus sordites de notre Histoire mais la profanation des sépultures royales de la Basilique de Saint-Denis les supplantent toutes en barbarie!
« La cathédrale du Christ-Sauveur (en russe : Храм Христа Спасителя), située à Moscou, a été édifiée une première fois entre 1839 et 1883 sur les plans de l’architecte russe Constantin Thon, en mémoire de la victoire de la Russie sur la Grande Armée de Napoléon Ier (en 1812). Détruite sous Staline durant les années 1930, elle fut reconstruite à l’identique en 1995 et 2000. »
Triste et sale époque…Crimes, profanations, vols, etc…Pas de quoi être fiers!….La « ripoublique » annonçait, dès le départ, ce qu’elle n’allait jamais cesser d’être!…Paix aux âmes de nos souverains.