Proclamations du Général ABD. J. MENOU .

·

ABD. J. MENOU.  général de division , commandant en chef

 l’armée d’Orient par interim, à l’armée.

39960-9 

 

Au quartier-général du Kaire , le 26 prairial an 8 de la République française.

Soldats ,

    Un horrible attentas vient de vous enlever un général que vous chérissiez et respectiez. Un ennemi qui ne mérite que le mépris et l’indignation du monde entier, un ennemi qui n’avoit pu vaincre les Français commandés par le brave Kléber , a eu la lâcheté de lui envoyer un assassin !  Je vous dénonce ,  je dénonce au monde entier le grand-vizir , chef de cette armée que vous avez détruite dans les plaines de Matariéh et d’Héliopolis . C’est lui qui , de concert avec son agha des janissaires , a mis le poignard à la main du nommé Soleyman èl-Hhaleby , qui parti de Ghazah depuis trente-deux jours , nous a enlevé hier , par le plus noir des assassinats , celui dont la mémoire doit être chère à tout bon Français.

     Soldats , Kléber avoit dissipé , en marchant à votre tête , cette nuée de barbares qui de l’Europe et de l’Asie étoient venus fondre sur l’Egypte.

    Kléber , en dirigeant vos invincibles cohorttes , avoit reconquis l’Egypte entière en dix jours de temps .

     Kléber avoit tellement restauré les finances de l’armée , que tout l’arriéré étoit payé , et la solde mise au courant .

    Kléber , par les réglements les plus sages , avoit réformé une grande partie des abus , presque inévitables dans les grandes administrations .

     Le plus bel hommage que vous puissiez rendre à la mémoire du brave Kléber est de conserver cette attitude fière et imposante qui foit trembler vos ennemis par-tout où vous portez vos pas ; c’est de vous astreindre vous-mêmes à cette discipline qui fait la force des armées .

     C’est de vous rappeler sans cesse que vous êtes des républicains , et que par-tout  vous devez donner l’exemple de la moralité et de l’obéissance à vos chefs , comme vous donnez par-tout celui du courage et de l’audace dans les combats .

     Soldats , l’ancienneté de grade m’a porté provisoirement au commandement de l’armée . Je n’ai à vous offrir qu’un attachement sans bornes à la république , à la liberté , et à la prospérité de la France .

     J’invoquerai les mânes de Kleber , j’invoquerai le génie de Bonaparte , et marchant au milieu de vous , nous travaillerons tous de concert pour l’intérêt de la République.

     L’armée connoîtra incessamment tous les détails de l’horrible assassinat , ainsi que de la procédure qui a lieu pour la recherche et punition de l’assassin et de ses complices.

                                                                     ABD. J. MENOU .

 

 *******************************************************************************************

 

 MENOU.  général de division , commandant en chef

 l’armée d’Orient par interim.

 

1°.  Il sera formé une commission pour juger définitivement l’horrible assassinat commis dans la journée du 25 prairial sur le général en chef Kleber.

2°.   Elle sera composée de neuf personnes :  savoir  ;

Le général de division Regnier ;

Le général de division Friant;

Le général de brigade Robin;

L’adjudant-général Morand;

Le chef de brigade Goguet;

Le chef de brigade  Faure ( artillerie) ;

Le chef de brigade Bertrand ( génie);

Le commissaire des guerres Rerniér;

Le commissaire-ordonnateur Leroÿ ( marine ) ;

Rapporteur , le commissaire-ordonnateur Sartelon;

Le commissaire du pouvoir exécutif , le citoyen Lepère , commissaire des guerres.

3°.  La commission choisira le greffier.

4°.  La commission. ordonnera les arrestations , les mises en prison , généralement enfin tout ce qu’ elle jugera nécessaire pour découvrir les auteurs et complices du crime.

5°. Elle décernera le genre de supplice qu’elle jugera convenable pour l’assassin qui a commis le crime ainsi que ses complices.

6°. Elle s’assemblera aujourd’hui 26 , et continuera ses séances jusqu’à ce que le procès soit terminé.

Signé  AB. J. MENOU.

Pour copie conforme ,

L’adjudant-général, sous-chef de l’état-major général.

           Signé RENÉ

 

( Suit le procès-verbal d’installation de la commission ).

       L’an 8 de la République française et le 26 prairial , en vertu de l’arrété en date de ce jour du général de division Menou , commandant l’armée d’Orient par interim , se sont assemblés dans la maison du général de division Regnier,  le général de brigade Robin , l’ordonnateur de la marine Lerov , l’adjudant- général Martinet , en remplacement du général de division Friant , ensuite de l’ordre du général Menou , l’adjudant-général Morand , le chef de brigade d’infanterie Goguet , le chef de brigade, d »artillerie Faure , le chef de brigade du génie Bertrand ,  le commissaire des guerres Regnier , le commissaire ordonnateur Sartelon , rapporteur , et le commissaire Lepère , faisant fonction de commissaire du pouvoir éxécutif, pour procéder au jugement définitif de l’assassinat commis dans la journée d’hier sur la personne du général en chef Kléber.

       Ladite commission réunie sous la présidence du général Regnier, , il a été fait lecture de l’arrèté du général Menou , ci-dessus rappelé : elle a , conformément à I’article III dudit arrêté , nommé pour son greffier  le commissaire des guerres Pinet , qui a prêté serment et pris ses fonctions.

       Elle a autorisé le général de division Rcgnicr, et le commissaire-ordonnateur Sartelon , rapporteur , à ordonner, en conformité de l’article IV de l’arrêté , toutes arrestations et mises en prison , et faire tout ce qu’ils jugeront nécessaire pour découvrir les auteurs et complices dudit assassinat ; elle a ordonné que le poignard trouvé sur le prévenu lors de son arrestàtion sera déposé au greffe pour être représenté en temps et lieu comme pièce de conviction ; elle s’est ajournée à demain huit heures du matin  ; et ont les membres de la commission signé avec le greffier .

Signé , le commissaire des guerres de première classe Régnier ; le chef de brigade du génie Bertrand ; le chef d’artillerie Faure ; le chef de la vingt-deuxieme demi-brigade d’infanterie légère Goguet ; l’adjudant-général Morand; l’adjudant-général Martinet ; l »ordonnateur de marine Le Roy ; le général de brigade Robin; le général de division Régnier ; Pinet , greffier.

·

Publié dans : Desaix. le procès de Soleyman êl Halaby |le 21 septembre, 2007 |Commentaires fermés

Commentaires et pings sont desactivés.

Commentaires desactivés.

validation des acquis |
St Etienne GAY |
JEM School ... ج... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Réflexions d'un voyant-astr...
| 5 ème Vitesse
| Palabre en Français