Ils ont fait trembler l’Europe pendant cinq années.

 

deutch1 (7)

deutch1 (6)

deutch2 (4)

deutch2 (3)

deutch2 (2)

deutcA2 (4)

deutch1 (2)

Ces images nous paraissent droles et symphatiques , mais nous  connaissons la fin de cette triste histoire.

deutch2 (1)

deutch1 (1)

deutch1 (5)

deutcA2 (2)

deutcA2 (3)

Le lourd bilan d’une guerre totale
  La durée du conflit, le nombre de belligérants, l’implication des civils dans la guerre et l’utilisation d’armements nouveaux, ainsi que la politique d’extermination menée par les nazis, ont fait de la Seconde Guerre mondiale le conflit le plus meurtrier de l’histoire.
 

deutch1 (4)

deutch2 (5)

deutch1 (3)

 On estime à environ 50 millions le nombre des morts du second conflit mondial. 

deutch1 (11)

deutch1 (12)

Des pertes humaines considérables
 La Seconde  Guerre mondiale a particulièrement marqué les consciences en raison du nombre sans précédent des victimes mais aussi et surtout des méthodes utilisées. En 1945, on découvre l’ampleur de la Shoah, la découverte des camps de concentration et d’extermination, des chambres à gaz et des fours crématoires plonge les populations dans un profond désaroi. Comment l’homme a-t-il pu en arriver là?

 

deutch1 (8)

deutch1 (10)
deutcA2 (5)
Des territoires ravagés, des économies désorganisées.
 
  L’utilisation de la bombe atomique par les Américains sur deux villes japonaises, Hiroshima et Nagasaki, frappe aussi les esprits. Le monde sait qu’il est désormais capable de s’autodétruire.

deutch1 (9)

 Le choc moral de la guerre
  Les Alliés entreprennent le procès des vaincus : pour la première fois dans l’histoire, les vainqueurs déclarent que la guerre est l’œuvre de criminels, qui doivent être jugés en conséquence. 

enfmas

Quel sort a été réservé a ces deux enfants après la photographie?

deutcA2 (1)

 

POUR LA MEMOIRE DE DORA.

Dora était une petite fille Krymtchaks, qui habitait Simféropol en Crimée, elle avait quatre ans et demi, elle est morte assassinée par les Allemands.

Aprés avoir assassiné les Ashkénazes, et sur l’ordre de Himmler, les juifs Krymtchaks se sont présentés à la convocation, puis un camion les a emmené sur le site d’extermination, « au kilomètre onze », et ils ont tous été exécutés.

Dora a été embarquée avec deux autres membres de sa famille. Ceux qui ont échappé à la rafle ont supplié deux voisins de se rendre sur le site des exécutions pour essayer de négocier avec les Allemands la grâce de Dora. Quand les voisins sont arrivés au « kilomètre onze », les Allemands avaient dressé un barrage routier, seuls les camions remplis de Juifs étaient autorisés à passer. De l’autre côté du barrage, ils ont aperçu la petite Dora. Elle était nue dans le froid hivernal, elle suppliait ses bourreaux de lui rendre son manteau  « Rendez-moi ma veste, je vous donne mes chaussures en échange!».  Mais les Allemands n’écoutaient pas les requêtes, Dora malgré ses suppliques a été fusillée.

Les Allemands ont tout pris dans la maison mais ils ont laissé les vêtements d’enfants nous explique sa demi-soeur, alors on a gardé les vêtements de Dora et, moi lorsque je suis née on m’a habillé avec. Voilà l’une de ses robes, la robe qu’elle portait avant d’être exécutée « c’est la robe de Dora, mettez-la dans un musée ». La robe de la petite Dora est l’un des éléments les plus poignants de cette Shoah par balles. Période pendant laquelle, ils ont exterminé les enfants et même les petits enfants.   

Sources:l’excellent livre  » Porteur de mémoires » du  Père Patrick Desbois.

 À partir d’octobre 1945, le tribunal international de Nuremberg juge vingt-trois responsables nazis du génocide juif et en condamne douze à mort pour crimes contre la paix, crimes de guerre, manquement à la convention de Genève et crimes contre l’humanité. À Tokyo, vingt-cinq personnes sont également jugées (sept seront exécutées).

Sources images: pictureshistory.blogspot.com

Publié dans : LE SAVIEZ-VOUS ? |le 11 janvier, 2007 |Commentaires fermés

Commentaires et pings sont desactivés.

Commentaires desactivés.

validation des acquis |
St Etienne GAY |
JEM School ... ج... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Réflexions d'un voyant-astr...
| 5 ème Vitesse
| Palabre en Français